BMW R 1200 R
Nouveauté moto 2015 : la BMW R 1200 R
La première chose que l’on remarque, c’est l’abandon du fameux train avant Telelever, au profit d’une fourche bien plus conventionnelle. Une décision probablement plus motivée par le coût de fabrication et le marketing, que par l’efficacité. Mais laissons-là ces considérations, et penchons-nous sur ce gros roadster…
Lignes classiques
Contrairement à la R Nine T, la R 1200 R impose des lignes assez classiques, bien loin de quelconques « japonaiseries »… Cela donne à cette machine un certain statut visuel.
Le cadre se compose d’un treillis tubulaire en acier, de conception périmétrique, qui utilise le moteur comme élément rigidificateur. Une fourche inversée et des étriers Brembo radiaux se chargent du guidage et du freinage. À l’arrière, BMW reste fidèle au Paralever EVO.
Le moteur est le bicylindre refroidi par air et eau, avec l’admission et l’échappement dans l’axe vertical. Il est donné pour 125 ch et un couple de 12,5 m.kg à 6.500 tr/min. Des chiffres annonciateurs d’agrément et de performances.
Bien sûr, cette BMW « offre » son lot d’assistances de série, avec deux modes cartographiques (pluie et route), l’ABS et un antipatinage ASC. Mais comme toute BMW, la liste d’options est sans fin…
À l’image du mode de pilotage « Pro », qui inclut un antipatinage plus pointu DTC avec capteur d’angles, ainsi que deux modes cartographiques supplémentaires, « Dynamique » et « User ». Ce dernier étant à la discrétion du pilote pour ce qui est de paramétrer tous les réglages.
L’ESA est aussi disponible en option, et avec lui, deux réglages d’amortissement, « Road » et « Dynamic ». Pour finir, un shifter, un système de démarrage sans clé, un éclairage diurne à LED et un ordinateur de bord « Pro » sont également disponibles, de même que bien d’autres options de confort et de style, inclues dans des « Pack », si chers (cher !) à BMW…
Trois choix de coloris seront disponibles :
« Sport » avec cadre rouge, carrosserie blanche avec logo « R » et sabot moteur ;
classique, avec cadre et carrosserie gris, et une protection de réservoir en inox ;
version « Base », avec cadre noir et carrosserie bleue.
Cette nouvelle R 1200 R sera probablement une machine assez polyvalente, et capable de se plier aux contraintes journalières de son propriétaire, une « Béhème », quoi…
Fiche technique
(données constructeur)
Moteur
Type bicylindre à plat, refroidi par air et eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) 1170 cm3 (101 x 73 mm)
Puissance maxi 125 ch à 7.750 tr/min
Couple maxi 12,5 m.kg à 6.500 tr/min
Alim./dépollution : injection/Euro 3
Transmission
Boîte de vitesses 6 rapports
Transmission finale par arbre et cardan
Partie-cycle
Frein Av (étrier à x pist.) 2 disques, Ø 320 mm (4 opp.)
Frein Ar (étrier à x pist.) 1 disque, Ø 276 mm (2 juxt.)
Réservoir (réserve) 18 litres (n.c.)
Poids annoncé 231 kg
Pratique
Coloris blanc, bleu et noir
Prix : n.c.
BMW R nine T
C’est à Munich, dans la tour « Vierzylinder » de BMW, qu’a été présentée la nouveauté moto 2014 BMW : la R nineT. Ce patronyme entend marquer les 90 ans d’existence de la marque. Une machine qui se veut moderne dans sa conception, en offrant quelques touches esthétiques rétro. Dans la tendance du moment.
De la gueule !
Cela n’échappera à personne, le nineT est une vraie belle moto. Dans son ensemble ou dans les détails, la machine se déguste du regard : phare rond serti en son centre du logo à l’hélice, jantes à rayons, compteur néo-rétro à double cadran, caches d’entrée d’air estampillés « nineT », réservoir deux tons noir et gris, double sortie d’échappement… Bref, les Allemands ont voulu faire du beau et c’est réussi.
Moteur
Pas de surprise du côté du moteur, la « 90 » est propulsée par l’éternel flat twin, ici dans sa version à double arbre à cames et à refroidissement air/huile. Ce moulin, déjà utilisé notamment sur les dernière BMW R1200R, développe 110 ch à 7.750 tr/min pour un couple maximum de 11,9 m.kg atteint à 6.000 tr.min.
XJ6
Vous vous sentez différent chaque jour
De plus en plus de motards sont à la recherche d'une moto polyvalente. Une moto qu'ils peuvent utiliser pour aller travailler, pour partir en week-end à la montagne et même pour des périples de plusieurs semaines.
La XJ6 Diversion ABS de Yamaha a été conçue pour toutes ces situations. Et bien plus encore !
Son moteur quatre cylindres en ligne de 600 cm³ garantit une puissance régulière et des performances exceptionnelles en ville comme sur route. La partie-cycle compacte se compose d'un cadre tubulaire, d'une fourche avant de 41 mm et d'une suspension arrière Monocross. Pour une maniabilité et un confort accrus, la XJ6 Diversion ABS est équipée d'un demi-carénage léger. Sa faible hauteur de selle est un atout pour la maniabilité à faible vitesse.
Points forts
- Moteur quatre cylindres à injection de 600 cm³
- Demi-carénage pour une protection accrue contre le vent
- Partie-cycle compacte pour une meilleure maniabilité
- Faible hauteur de selle pour une maniabilité accrue à faible vitesse
- La moto de moyenne cylindrée polyvalente la plus populaire de Yamaha
TZR 50
Faites carburer votre imagination
À quoi ressemble la moto dont vous avez toujours rêvé ? Est-elle inspirée des lignes des plus célèbres motos de supersport ? Conserve-t-elle l'équilibre et l'élégance d'une machine de course ?
La TZR50 est votre passeport pour bénéficier des sensations d'une vraie moto et ressemble comme deux gouttes d'eau à une machine de la gamme R. Que propose-t-elle ? La puissance de son moteur 2 temps de 50 cm³ à refroidissement liquide, sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, ses larges roues ainsi que sa fourche avant et sa suspension arrière aux accents supersport. Sportive et agressive, elle offre une maniabilité redoutable et montre tout son potentiel sportif en courbe. Et tout cela sans rien perdre de la puissance de freinage attendue d'une moto sportive.
Points forts
- Boîte 6 rapports de type moto
- Freins à disque grand diamètre à l'avant (280 mm) et à l'arrière (220 mm)
- Ligne aérodynamique de la gamme R et optiques « yeux de lynx »
- Moteur deux temps de 50 cm³ à refroidissement liquide
- Roues de 17 pouces en alliage couleur or
- Fourche avant et suspension arrière type supersport
- Selle biplace avec poignée de maintien et repose-pieds rabattables
- Compte-tours analogique et tableau de bord numérique
YZF-R1 2015
Ne faire qu'un
La nouvelle génération de R1 hérite des technologies de pointe utilisées sur la YZR-M1 de MotoGP. Avec son nouveau moteur crossplane, son châssis à empattement court et son électronique embarquée, elle est prête à ne faire qu'un avec son pilote et redéfinit l'expérience du pilotage.
Développée sans laisser de place au moindre compromis à l'aide des technologies issues de notre YZR-M1 de MotoGP, la R1 est faite pour la piste. Seulement 199 kg tous pleins faits et un empattement de 1 405 mm donnent un aperçu de ses capacités. Mais ce sont des éléments non visibles qui rendent cette superbike si spéciale.
Au cœur de son système électronique embarqué, une centrale inertielle à six axes suit en continu les mouvements du châssis en 3D, pour une maîtrise ultime de la traction, de la glisse, du cabrage, du freinage et des départs.
Points forts
- Nouveau moteur crossplane quatre temps de 998 cm³
- Systèmes évolués de contrôle électroniques
- Centrale inertielle à six axes avec gyroscopes et accéléromètres pour collecter des données de mouvements en 3D
- Système de contrôle de la traction et de la glisse sensibles à l'angle
- Contrôle du cabrage et des départs
- Système de freinage ABS/UBS racing sensible à l'angle
- Nouveau cadre Deltabox en aluminium à empattement court
- Poids tous pleins faits de seulement 199 kg
- Bras oscillant de type banane et boucle arrière en magnésium
- Roues en magnésium et réservoir de carburant en aluminium
- Courbes d'allumages sélectionnables d'un simple clic
- Nouveaux tableau de bord LCD de type TFT