moto-vitesse

moto-vitesse

Z 1000

L'instinct sauvage

Les carénages sculptés et le design inspiré du concept “Sugomi” rendent la Z1000 encore plus agressive et en font une moto unique, dépouillée de tout artifice afin de mettre en avant son côté bestial. Les réglages de châssis et de moteur, la tenue de route et l’expérience de pilotage poussée à son paroxysme font de la Z1000 le roadster de grosse cylindrée le plus radical du marché.

Pour voir l'ancienne version de Z1000 cliqué ici         Z-1000-2012-700px.jpg

Kawasaki réussit le tour de force de nous flanquer une gifle visuel à chaque nouvelle évolution du Z 1000. Sauf que cette fois, le développement de ce gros street-fighter n'est pas le fruit d'une évolution mais un tout nouveau modèle. Avec une « totale liberté de conception », les ingénieurs ont pu se lâcher dans tous les sens. Regardez cet engin ! C'est aiguisé de bout en bout, avec des crocs dans tous les sens et des épaules de catcheur. Le tête de fourche s'inspire encore du 1er modèle... avec beaucoup de testostérone et une bonne dose de mutagène. Un petit détail nous en dit long sur le soin apporté à ce nouveau Z 1000 – Observez de près le bras oscillant, l'extrémité, voilà : un réglage de chaine par excentrique – Combien de temps que l'on n'avait pas vu tel élément sur une japonaise ? De la classe, tout simplement.

              Vous avez tout de suite reconnu la signature Kawa au niveau du train avant : des disques en pétales, des étriers de frein radiaux et une belle fourche inversée, Alors, je vais attirer votre attention sur le cœur de la machine, Je vous parlerais plus tard de son moteur de 1043 cm3 parce que.... Stop top top. 1043 cm3 ???? Oui, un plus gros bloc. L'antique 4 cylindres de la ZX-9R a t'il été à nouveau suralésé ? S'agit-il d'un dérivé du moulin de la ZX-10 R ? Est-ce un tout nouveau bouilleur ? Ce qui est sûr, c'est que les valeurs de puissance et de couple partent à la hausse. 138 ch soit 13 de plus, et presque 12 mkg obtenus. Ce qui nous fait une majoration de 10% de patate et de 20% de muscle - certaines inflations sont bonnes à prendre. Et 90 cm3 de plus, ça va faire causer les pistons. Ce tout nouveau moteur affiche un alésage un chouïa moins important que le bloc du Z 1000 2009 et une course plus longue de 5,1 mm. Voila qui annonce un moulbif bien plus rempli à mi-régime.
Mais je voulais avant tout vous parler du cadre. Bien que renforcé, le précédent châssis du Z 1000 marquait le pas face à la concurrence sévère du segment. Il était temps, voire urgent, de remédier à ça. Les aspects techniques n'ont pas encore été divulgués, mais les photos nous dévoilent un tout nouveau cadre en alu coulé sous pression, doté d'une structure s'ancrant sur le bloc cylindres et passant au-dessus de la culasse. Il y a fort à parier (bingo) que ce nouveau cadre soit étroitement dérivé de celui de l'hypersport ZX-10R. Sa conception et les matériaux employés ont permis de le rigidifier de 30% tout en le faisant maigrir de 3 à 4 kg. Ajoutez à cela un poids tous pleins faits allégé de 10 kilos et un recentrage des masses... Voilà qui devrait réconcilier la Z 1000 avec les amateurs de pilotage sportif.



25/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres